pas à pas sac

Publié le par Ravenelle

Le cabas blanc...


Vous vous souvenez de cet article clic-clic ... ?


Aujourd'hui je vais utiliser ces tissus....



...pour faire... si si regardez bien derrière ce petit arbre qu'a fait ma soeur...


Un cabas patché comme le bleu mais en....


Blanc !


La base est la même que pour le cabas bleu.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Fournitures

> Dans 8 tissus différents :

    - 6 bandes de 5cm x 22cm pour le patch de devant (mes tissus sont blancs alors je les ai doublé avec de la viseline pour qu'ils soient moins transparents, facultatif :)
    - un rectange de 30cm x 22cm (ici le marron)
    - 2 coupons de 30cm x 22cm d'un même tissu pour la doublure à l'intérieur

> croquets, galons, rubans etc de 22cm et décorations de votre choix

> 2 anses



*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Prêtes ?




Phase 1 - L'extérieur du sac


Découper vos tissus à un centimètre de vos traits (futures coutures).



Coudre les 6 bandes de 5cm x 22cm ensemble (endroit contre endroit, on épingle et on coud sur le trait) pour former un rectangle de 30cm x 22cm :



Ouvrer vos coutures au fer :



Le patch prend forme !



Comme j'ai choisi des tissus clairs, ils ne ressortent pas bien à l'image, une petite photo par transparence du devant de mon sac :



A présent, on va décorer :



Et ainsi masquer les 5 coutures qui assemblent vos bandes de tissu :



Ajouter d'autres décos si vous le souhaitez :





Coudre sur 3 côtés (les côtés et le bas) le rectangle du dos (ici, tissu marron) et le devant "patché", endroit contre endroit :



Sans oublier vos rubans et étiquettes !



Ouvrir le sac qui est toujours sur l'envers, mettre la couture du côté contre la couture du fond, bien à plat,  épingler ce triangle :



Marquer à 4 cm de la pointe, tracer un trait perpendiculaire à la couture :



Puis coudre (plusieurs fois pour que ce soit plus solide) sur ce trait :



Couper la pointe :



Faire la même chose pour l'autre côté :



Retourner l'ouvrage, faire sortir les pointes :



Vérifier que les rubans, étiquettes etc sont bien placés (une erreur est si vite arrivée...!) :



L'extérieur est prêt !

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Phase 2 - La doublure intérieur du sac

Tout va bien jusque là ? Vous avez fait le plus dur ! :)

Prendre les deux rectangles 30cm x 22cm de la doublure, endroit contre endroit, épingler :





Insérer étiquette ou rubans si vous le souhaitez puis coudre sur 3 côtés (le bas et les côtés) :



On a donc nos 2 rectangles de la doublure cousus :



Couture du côté contre couture du fond, épingler le triangle, marquer à 4cm de la pointe, tracer un trait bien perpendiculaire à la couture :



Faire plusieurs coutures sur le trait à 4cm et couper le triangle qui dépasse :



De même pour l'autre côté et votre doublure est prête !




*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Phase 3 -
L'assemblage

Courage c'est bientôt fini !
Posez votre ouvrage, allez boire un grand verre d'eau pour changer les idées et reprennez !


Mettre la doublure bien au fond du sac, les coins dans les coins et épingler sur les côtés pour que les tissus ne bougent pas trop :



Plier et épingler bien, beaucoup, énormément vos tissus en rentrant les bords. Je vous conseille de commencer par l'extérieur du sac puis la doublure.

C'est ennuyeux je sais mais je vous assure que ça vaut le coup :)

En mettant plein d'épingles, les tissus ne pourront pas glisser lors de la dernière couture alors mettez un paquet !



Tout le tour, les épingles à l'extérieur (plus faciles à retirer pendant la couture) :



Insérer les anses entre la doublure et l'extérieur du sac :







Coudre l'extérieur et l'intérieur du sac en même temps en retirant les épingles petit à petit :



  Le cabas est terminé :)

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*











Qu'en pensez-vous ?

*Je me suis vraiment battue avec OB pour le mettre en ligne ce tuto alors j'espère qu'il vous servira !*


A votre tour, n'oubliez pas de m'envoyer vos photos ;)

Bonne journée,

Marie
Ps : pour l'échange,
infos ici cliclic, pensez à m'envoyer vos mails pour l'inscription.

Publié dans Tutoriels-Pas-à-pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :