Matelas, pas-à-pas

Publié le par Ravenelle

Premier pas dans les pas-à-pas...

Après quelques démêlés avec l'appareil photo et la lumière, les photos ne sont pas extraordinaires, voire même pas géniales mais j'espère qu'elles vous aideront quand même.
Comme vous le savez, c'est mon premier tutoriel alors soyez indulgentes ! Vous verrez, le plus long dans la réalisation c'est de chercher ce qu'on va broder et les fils pour... :)
Petit conseil pour bonne lecture : en cliquant sur les images, elles s'ouvrent en grand dans une nouvelle fenêtre.

Prêtes ?

DSCF0033

Je vais essayer de vous expliquer tout ça en 3 phases :
1 - broderie
2 - préparation au montage
3 - montage

Petit élément important, il vous faudra pour bourrer le matelas : du tissu matelassé comme ici (habitutellement utilisé pour doubler des vêtements) ou du matelassé classique (utilisé comme rembourrage)

DSCF0074 DSCF0073
"M'enfin Marie, pourquoi pas de la ouatiiiiine ?" me direz-vous... et bien tout simplement pour une question d'uniformité et de consistance ! la ouatine se mettant en boule.. Vous pouvez prendre du matelassé blanc plus épais, classique et mettre moins d'épaisseur bien sûr :)


1 - BRODERIE
DSCF0017 DSCF0036
Dessus - dessous :

Ici, deux techniques au choix :
- soit vous faites deux rectangles au point arrière sur votre lin, exactement de même la taille (il faut bien compter et vérifier en mesurant avec une règle après) puis vous brodez à l'intérieur des motifs de votre choix.
- soit vous savez ce que vous voulez broder, vous brodez votre motif (attention à la taille ! il ne faut pas que ce soit trop grand..) et vous faites le rectangle au point arrière autour.

Pour ma part, je brode mon motif pour le dessus et je fais le rectangle autour. Pour le dessous, je fais le contraire : le rectangle puis le motif.

DSCF0018DSCF0014
Grille "A comme Amitié" de Atelier du fil en scène brodée sans le "comme".
Dos : "Souvenir", mélange de lettres.
Toile Permin of Copenhagen chocolat, fils Atalie "Camélia" et "Centaurée", coutures rose DMC 818.

************************************************************

DSCF0028
Epaisseur/tranche/tour :

A vous de choisir une jolie frise ou une petite broderie en miniature ou un abc ou des points spéciaux etc vous avez le choix.
0015 F0022 CF0028 11161417_

Pour le tour, il faut bien compter les points arrières. Des points en plus, ce n'est pas grave mais des points en moins : il faudra rectifier au moment du montage !
Vous pouvez choisir de marquer les angles comme ici :

DF0148

Là il ne faut pas se tromper sinon vous devrez recommencer ! Attention au nombre de points surtout ! Pensez à vérifier avec une règle, c'est très pratique. Voilà ce que vous devrez faire :
DSCF0005

Je ne sais pas si vous le voyez très bien, en cliquant sur la photo vous aurez un agrandissement.

_paisseur_matelas_coinJe sais pas si vous voyez bien sur le schéma.... archaïque, je vous l'accorde ! Les petits traits vous l'aurez compris, représentent les points arrières (lol). Un côté (longueur ou largeur) en marron clair, l'autre en marron foncé, les croix sont à cheval sur les deux.
Celles qui choisiront de faire avec les rubans n'auront pas à se préoccuper des coins ! Il vous faut juste déterminer l'épaisseur au point arrière (8/10 croix d'épaisseur c'est bien) et à faire un jour à l'intérieur :

DSCF0024

Choisir un ou plusieurs rubans :
DSCF0028 DSCF0030 DSCF0032
Il vous suffit de les glisser au dessus, en dessous, au dessus, en dessous.... lali lala lali lala lal...hum, pardon. Reprenons :
DSCF0041 DSCF0025

Pour celles faisant le tour avec jours+rubans, vous pouvez rajouter un petit noeud en ruban comme j'ai fait. Très simple : moceau de ruban, bouclettes, un point de couture, petit ruban par dessus, re petit point de couture sur le tour :

DSCF0065 F0063 DSCF0068


2 - PREPARATION AU MONTAGE

Une fois que tout est prêt, je vous conseille de rigidifier chaque partie avec de la viseline (sauf pour le tour avec rubans).
Viseline qui s'achète au mètre, à coller avec fer à repasser, attention au sens (une partie rugeuse/une partie douce) la partie douce étant contre le fer et la partie rugeuse contre l'envers de la broderie ! Repasser la viseline posée sur le tissu ATTENTION à bien mettre un mouchoir ou un linge entre fer et viseline sinon ça colle au fer lol et à rester un petit moment pour que la viseline ce détache bien du mouchoir. PAS DE PANIQUE si ça accroche un peu, recommencez à repasser encore un peu, arrêtez et décollez délicatement :)
Pensez à découper à la bonne taille les morceaux de viseline ça facilitera le pliage. Un peu moins c pas grave mais un peu plus, vaut mieux redécouper !

D'ailleurs pour le tour et ce pour bien marquer les coins, je vous conseille de découper 4 rectangles et non pas une bande de viseline. 4 rectangles plus petits en longueur pour qu'il n'y ait pas de viseline sur les croix formant les coins. Ils ressortiront plus après :) Coins brodés ou frise continue, je vous conseille la même technique !
Pour les tours avec du ruban pas besoin de viseline.

Passons au pliage :) Tout va bien jusqu'ici ?
Pliez le long des points arrières pour préparer le montage :
DSCF0042 DSCF0043 DSCF0045
Le matelas commence à se dessiner n'est-ce pas ? :))

3 -MONTAGE

Passons à la couture.. :)) Prenez le tour brodé et le dessus par exemple.
Non non les filles, ne fuyez pas !!!
C'est ultra simple. Mais vraiment !

Vous prenez votre petit fil (un ou deux : au choix) vous faites un petit noeud, vous piquez au niveau d'un coin, sur un point arrière, le noeud à l'intérieur du matelas.
DSCF0046 DSCF0047 DSCF0051
F0052 DSCF0055
Et hop vous glissez avec votre petite aiguille, sous les points arrières. Faites juste attention à ne pas piquer sous le point arrière voisin mais bien celui qui est en face :)
DSCF0056
Et vous allez faire tout le rectangle comme ça et vous obtenez :
DSCF0060
Coudre le petit noeud sur le tour :
CF0070
Préparons maintenant le petit matelas qui sera glissé à l'intérieur.
Vous avez vos petits rectangles de matelassé ? nombre de rectangles variant bien sûr en fonction de l' épaisseur choisie pour le matelas. Là c'est à vous de voir !
DSCF0074 DSCF0073
On pourrait les mettre comme ça à l'intérieur
DSCF0075
mais pour faciliter l'insertion et surtout pour que le matelas soit plus dur, on va les coudre grossièrement, ensemble en serrant un peu. Vous obtenez donc ceci :
DSCF0077

Recoupez si besoin les contours pour que ce matelas rentre facilement dans la partie que nous avons déjà cousu.
DSCF0078
S'ils sont à la bonne taille, c'est à dire un peu plus petits que les rectangles au point arrière, ça devrait parfait !

Une fois cette petite couture grossière faite, sortez le matelas de la partie cousue et passez à la couture de la dernière partie. Bien repérer les coins, piquez toujours par en dessous pour cacher le noeud. Coudre 3 côtés en passant sous les points arrières :)
DSCF0080 DSCF0084

Oui 3 côtés car il faut bien pouvoir glisser le matelas à l'intérieur avant de refermer :

F0085 Désolée c'est hyper flou....

Une fois qu'il est bien mis dedans, reprenez votre aiguille, vous pouvez continuer la couture et ainsi fermer le matelas :)
DSCF0087

FINI !!!!!!

Mimi n'est-ce pas ? Tasser le un peu pour que le matelas se mette bien à l'intérieur et pincer le long de toutes les coutures et des coins, pour bien les marquer.

DSCF0026 DSCF0025
DSCF0018 DSCF0013 DSCF0020

Je voulais faire des jours avec rubans depuis super longtemps, je voulais le faire pour ma Leçon de Points d'ailleurs, je regrette pas de l'avoir fait pour celui-ci !

Voilà je crois que c'est tout :)

Si vous le souhaitez, je rajoute une petit plus avec explication de cette frise :
F0022 et des jours DSCF0024

Je ne suis pas douée pour les explications alors j'espère que vous aurez suivi sans trop de difficultés...
Qu'en pensez-vous ? J'attends vos appréciations et vos photos si vous essayez d'en faire un avant l'échange ! :)))

Et puis en petit plus, si le matelas que j'ai réalisé pour le pas-à-pas vous plaît, laissez moi un petit mot parce que dans quelques temps il partira chez l'une de vous :)

Demain ou ce soir, je lance les inscriptions pour l'échange de mai et vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez ici en commentaire ou par mail :)
Je vous fais également partager une super bonne nouvelle.... petit Jules est né, hier 22 Mars, à 0h25 :))))))))))))) Encore tatie je suis !

Marie

banniere_e_mail

Publié dans Tutoriels-Pas-à-pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :